Menu Fermer

L’utilisation du safran

L’utilisation du safran reste une phase cruciale car après tous les efforts réalisés pour obtenir le meilleur safran, il peut être mal utilisé et ne pas donner toutes ses qualités.

Comme dans la culture, le secret est la patience. Il sera nécessaire de préparer votre infusion safranée 4h au minimum avant de pouvoir la cuisiner

Vous pouvez retrouver le sujet qui vous intéresse :

  •        Quelles doses
  •        Le safran en cuisine
  •        Comment préparer le safran
  •        L’utilisation du safran pour un soin visage

 

Quelles doses :

 

Le safran a un pouvoir colorant et gustatif puissant. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas l’utiliser en trop grande quantité. Par exemple une consommation journalière de plus de 10g s’avérerait dangereux, et encore plus pour une femme enceinte. Pour rappel 10g est équivalent à 1800 pistils soit 5400 filaments.

Pour se donner un ordre d’idée plus explicite :

  •        Sauce : 6 à 9 filaments par personne
  •        Entrée : 3-4 filaments par personne
  •        Plat de résistence : 6 à 8 filaments par personne
  •        Déssert : 5 filaments par personne
  •        Gateau : 3 à 7 filaments par personne
  •        Soupe : 2-4 filaments par personne
  •        Thé : 2-4 filaments par personne
  •        Riz / pâtes : 5 filaments chaque 100 grammes
  •        Poissons / paëlla : 8 à 10 filaments par personne

Idée d’utilisation : Lorsque la prise de safran est quotidienne (exemple : soupe ou thé) vous pouvez mettre le safran à infuser juste après avoir servis votre préparation safranée, comme ça elle sera prête pour le lendemain, et le safran aura infusé juste le temps qu’il faut.

Le safran est l’épice la plus chère du monde, pourtant, son coût par assiette n’est pas excessif. En effet, pour un plat de résistance, il vous en coûtera 2,10€ pour 4 personnes. Si vous souhaitez utiliser le safran exclusivement dans votre thé, vous en aurez pour 0.21€ par tasse.

 

Le safran en cuisine :

 

Tout d’abord, il existe des techniques de cuisson très fortement déconseillées pour l’utilisation du safran, car cela aurait comme effet de détériorer les principes actifs du safran et laisserait seulement le pouvoir colorant du safran. Ces techniques de cuisson sont les suivantes :

  •        Faire bouillir. La chaleur trop intense sur une trop longue durée risquerait de dénaturer le goût naturel du safran.
  •        Faire frire ou cuire à feu vif. Ne jamais cuire le safran directement, il est possible de le cuire à feu doux en fin de cuisson, mais cela reste exceptionnel.
  •        Utilisation d’ustensiles en bois. Avoir l’habitude d’utiliser une cuillère en bois pour cuisiner son safran est une mauvaise idée, car le bois est connu pour ses qualités d’absorption. Il serait dommage que le bois absorbe le colorant safrané.
  •        Utiliser le safran en début de cuisson. Que la cuisson soit courte ou longue, il faut éviter de mettre le safran à cuire. Comme expliqué plus haut, il est possible de cuire le safran, mais dans un minimum de temps et à feu doux.
  •        Aucune cuisson. Même s’il existe plusieurs recettes dans lesquels le safran est juste posé délicatement sur le plat qu’il accompagne. Cela ressemble plus à une décoration qu’à une jolie dégustation. Cependant il est possible de rajouter un filament de safran sur le plat préalablement safrané pour lui donner un aspect épicé.

 

Comment préparer le safran :

 

Après avoir vu toutes nos recommandations pour ne pas gaspiller le safran, voici la technique pour une utilisation du safran optimale.

 

 

Pour commencer, il est primordial de laisser infuser le safran dans un petit peu d’eau. Pour une infusion plus rapide, on peut découper ou moudre les pistils et les mettre dans de l’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas altérer les principes actifs). Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres liquides pour l’infusion. Par exemple, un jus de cuisson, du lait, du jus d’orange, un bouillon, de la crème fraîche, et même de l’alcool.

Dans un premier temps, verser un peu d’eau dans un petit pot, environ 10 cl.

 

 

Ensuite verser votre safran pour l’infuser. On remarque que le safran infuse instantanément.

 

 

On ferme le couvercle du petit pot, et on agite afin d’accélérer l’infusion du safran.

 

 

Après 1 minute, l’infusion aura commencé, la préparation safranée va peu à peu se colorier en rouge orangé.

 

Pour ne pas altérer les qualités du safran, disposer la préparation safranée dans un endroit obscur car le safran craint le soleil.

Laisser infuser 4h au minimum, jusqu’à 24h pour une infusion complète.

Passez 4h, l’infusion ressemble à ça.

 

L’utilisation du safran pour un soin visage :

 

On connait maintenant tous les bienfaits du safran lorsque celui-ci est ingéré, mais on peut aussi prendre soin de sa peau ou de son cuir chevelu grâce à l’utilisation du safran. Il existe de nombreux masques pour appliquer le safran. Bien entendu, pour maximiser les effets, il est nécessaire de bien infuser les pistils au minimum 4h. Le safran est très utilisé dans les soins car il possède de très nombreuses molécules actives. Surtout, étant donné que c’est un produit totalement naturel, ne possède pas d’effets secondaires ou indésirables.

Rappel : Il est conseillé de toujours tester votre masque sur votre bras pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.