Cette page est dédiée à la préparation d’un terrain dans le but de créer une safranière et de récolter son safran.
Choisir son terrain :
Introduction à la préparation du terrain :
La préparation du terrain est une phase très importante dans le processus de culture du crocus. Comme vous avez pu le constater dans la rubrique « l’Histoire du safran » le bulbe de crocus sativus provient des pays chaud méditerranéen, donc l’acclimatation de l’épice à nos climats tempérés doit se faire en douceur. La pluviométrie, la géographie, l’altitude du terrain, l’historique des cultures , etc.., sont à prendre en compte pour réaliser une safranière.
Au fur et à mesure des années et des safraniers, le fait de ramener et de cultiver des bulbes de crocus sativus en Europe a permis aux cormes de s’acclimater délicatement et ainsi de créer des variations minimes qui donneront au safran un goût unique en fonction des régions. Cependant, malgré cette adaptation à notre climat européen, les bulbes de safran ont besoin d’un climat spécifique pour s’épanouir.
Critères spécifiques au safran :
Le safran et la météo :
Tout d’abord, l’épice a besoin de soleil pour se développer facilement, elle a besoin d’eau à certains moments de l’année (de Septembre à Mai) et à besoin de sécheresse à d’autres (de Juin à Septembre). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fleur de safran et le bulbe ne craignent pas la neige. Elle permet même de protéger le corme du froid et du gel. C’est pourquoi il faut le prendre en compte dans le choix du terrain car plus les températures d’une zone géographique sont basses plus les safraniers planteront le bulbe profondément.
Les prédateurs et le safran :
Un autre critère qui doit être pris en compte pour l’établissement d’une safranière est le fait qu’elle soit la proie des rongeurs, ceux-ci adorent grignoter les bulbes qui malheureusement meurent par la suite. Pour y remédier, les safraniers installent des grilles à une profondeur de 30 cm mais ce n’est pas totalement suffisant. L’idéal étant de s’installer sur une terre enclavée d’habitation et avec des chats !
Nettoyer sa safranière :
Pour finir, la propreté du terrain est le critère le plus important, c’est-à-dire qu’il ne faut pas qu’il n’y ait eu de cultures auparavant, et encore moins de pesticides ou autre engrais. Il est primordial de choisir son terrain en fonction de l’historique des cultures. En effet, une simple plantation ancienne de pomme de terre peut anéantir tout une culture. En fait, le safran et les pommes de terres ont une maladie en commun qui se répand très vite : la fusariose. De plus les crocus aiment les terres qui drainent l’eau facilement, donc il faut éviter les terres argileuses.
Si vraiment votre terrain ne dispose pas d’une bonne terre, il y a une solution. Certains agriculteurs rajoutent de la tourbe, du sable ou du fumier. Bien entendu la surface de votre terrain déterminera le niveau de correction à effectuer.
C’est pourquoi la majorité des safraniers installent leur safranière en altitude. Car les terres présentent dans ces zones sont fraîches et humide l’hiver et chaud l’été.
Préparation du terrain pour le safran de Guérande :
Localisation du terrain :
Pour la culture de l’épice à Guérande, les safranières sont placées à deux endroits différents, une première à l’intérieur des terres de Guérande et la suivante près des marais salants. Pour choisir ces terres, on utilise les informations citées ci-dessus.
La première safranière est installée dans une zone rurale. Une découpe de quelques branches a été nécessaire pour permettre un ensoleillement suffisant. La terre utilisée pour la culture est une terre qui n’a jamais servis à aucune culture. L’inconvénient étant le nombre de rougeurs et de mulots qui détériorent les bulbes et demande une protection une renforcée.
La seconde safranière surplombe les marais salants et est donc plus proche des habitations. Cette enclavement diminue le nombre de rougeurs et simplifie la culture du safran. La terre cultivée est une ancienne terre de maraîchers issus de l’agriculture biologique, elle est restée 5 ans sans culture pour une meilleure régénération
Préparation du terrain :
Une fois le choix du terrain établi, le travail peut commencer. Il faut commencer par un débroussaillement total de la parcelle.
Ce travail facilitera l’étape suivante qui consiste à retourner la terre à l’aide d’un motoculteur ou d’un tracteur. Pour le deuxième terrain, l’utilisation d’un tracteur était nécessaire. Alors que pour la première safranière, un simple motoculteur faisait l’affaire.
Cette étape est cruciale car elle déterminera la méthode de plantation des crocus sativus. Pour résumer, la plantation sera plus simple après qu’un tracteur soit passé plutôt qu’un motoculteur, et ce détail peut avoir son importance.
Une fois ces étapes terminées, on peut passer à la plantation des bulbes.